4 oct. 2015

Compte rendu de réunion du 23 septembre 2015

COMPTE RENDU REUNION APE

23 SEPTEMBRE 2015

PARENTS PRESENTS :
ECHARGUIA Chafia, PELGRIS Sammy, BALTAZARD Audrey, JOS Emmanuel, ADAM
Fabien, LUDINARD Véronique, FRENOT Julie, Gilbert PANNETIER, CANT Aurélie, PACIKONSKI Peggy, LION Lydie et LEBLANC Valérie.

L'ancien président de l'APE, ne pouvant être présent pour cette première réunion du bureau, nous a fait parvenir un mail avec de nombreuses et précieuses informations pour la passation. Merci Julien.

De plus, trois anciens membres du bureau sont présents pour nous aider à redémarrer l'activité de cette année 2015-2016 et nous transmettre divers documents, outils et autres précieux conseils tout au long de la réunion. Merci à eux aussi pour leur accompagnement dans cette nouvelle aventure!

PRESENTATION DE L'APE AUX PARENTS :
Demande aux membres présents d'intervenir pendant les réunions de parents d'élèves pour présenter l'association. (Quelques réunions ont déjà eu lieu, notamment en maternelle). Prévenir de la nouveauté de l'équipe de l'APE.
Inviter tous les parents à participer, chacun à sa manière, aux différentes rencontres et/ou aux manifestations qui seront organisées tout au long de l'année.

Demander aux parents qui en ont encore de rapporter les bouteilles vides de jus de pomme.
Rappeler que sans les activités de l'APE, il y aura beaucoup moins de moyens pour que les
deux écoles, maternelle et primaire, organisent des sorties avec nos enfants. (Citer pour exemple le
tarif des bus pour le transport des enfants qui coûte entre 250€ et 300€ à chaque sortie.)

Proposition : Clarification à faire, pour les parents, sur la participation financière de l'APE sur chacune des sorties de l'école.

Action : Chafia se charge de récupérer les dates de réunions parents/professeurs à venir, et de faire en
sorte qu'à chacune d'entre elle un membre de l'APE intervienne pour présenter l'association.

Pour l'instant les intervenants prévus sont :
  •  Gilbert sur la réunion de la classe de CE1/CE2
  •  Emmanuel sur la classe des CM1
  •  Julie sur la classe des CP
  •  Chafia et Aurélie sur la classe des MS/GS et GS.


CENTRE SOCIO CULTUREL :
Le centre de loisirs du CSC nous a transmis les dates des activités qu'ils vont organiser sur l'année scolaire.
Veiller à ne pas organiser de manifestation ces jours là, ou mieux, voir avec eux comment on peut
interagir ensemble pour s'entraider lors des événements organisés par chacun.

Action : Valérie se charge de rentrer en contact avec le CSC.

ADHESION FCPE :
Jusqu'à présent, l'adhésion à la FCPE avait pour unique but de bénéficier de l'assurance associée à celle-ci, utilisée notamment lors des manifestations organisées par l'APE. Ainsi, chacun des membres du bureau doit devenir adhérent à la FCPE.
Le choix fait ce jour, est de maintenir l'adhésion de l'APE à la FCPE, uniquement car nous sommes pris par le temps et que les démarches administratives sont longues si nous changeons. Nous prendrons ainsi le temps cette année d'étudier la possibilité de faire un changement d'assurance pour la rentrée de septembre 2016.

Action : - Peggy se charge de transmettre par mail à chacun des membres du bureau le bulletin
d'adhésion à remplir, et de rassembler les cotisations de chacun afin de faire un chèque au nom de
l'APE pour le règlement de l'adhésion.
- Julie rentre en contact avec la FCPE pour informer du changement du bureau et clarifier la couverture
par l'assurance pendant nos actions.
- Chafia va faire une demande de devis, afin que les années à venir les futurs membres de L'APE
puissent avoir un comparatif et le choix d'adhérer à un autre organisme.


PARTENARIAT :
Depuis des années, l'APE a pour partenaire, et plus grand soutien pour l'organisation des manifestations, le petit Leclerc du Centre ville de Niort. Cependant, le directeur qui était notre  contact n'étant plus sur l'école, ne pourra plus participer autant qu'il ne l'a fait les années précédentes (comme pour le loto par exemple).
La nouvelle APE pourra toujours prendre contact avec lui pour les différentes manifestations.


MARCHE AUX POMMES :
Il aura lieu cette année le samedi 10 octobre.
Pour rappel, le marché aux pommes est un événement organisé par et pour l'école.
Traditionnellement, l'équipe de l'APE en profitait pour se faire connaître aux parents et
commencer la vente du jus de pomme mais celui-ci n'a pas pu être produit cette année, du fait du
manque de personnes volontaires le jour où la mise en bouteille était organisée.
Cette année, nous prévoyons juste d'être présents pour inviter les parents qui viennent au
marché aux pommes à nous rencontrer et discuter autour de boissons et de gâteaux vendus par l'école.

Action : Valérie voit avec Nicolas si on peut avoir un stand pour se présenter au marché aux pommes.


JUS DE POMME :
Du fait de la tardiveté des récoltes cette saison, la fabrication du jus de pomme pourrait être
encore faisable. Il reste dans notre local environ 300 bouteilles de jus de pomme à notre disposition si
l'activité est possible. Voir si on peut en récupérer d'autres.
Si l'activité est maintenue, il faudra prévoir au moins 4 personnes, (2 à l'instillation, 2 pour
récupérer les bouteilles pleines c'est le minimum).
Chaque personne doit venir équipé d'une paire de gants (isolants de préférence car les bouteilles sont
brûlantes une fois remplies).
Prévoir également des petites caisses pour transporter les bouteilles.
Prévoir enfin le chargement des bouteilles vides dans des véhicules adaptés. Si des parents disposent
de véhicules utilitaires et/ou de remorques et souhaitent venir nous aider, ce serait super !
Bien que ça ait été fait par l'ancien bureau avant les grandes vacances, il faudra relaver chacune
des bouteilles vides juste avant la fabrication du jus de pomme.

Action : - Une affiche est de suite mise à l'entrée de l'école pour demander aux parents qui en ont
encore chez eux, de rapporter les bouteilles vides.
- Lydie appelle dès demain La Lanfrère où le jus de pomme est produit d'habitude pour voir si nous
pouvons encore bénéficier d'un créneau pour la production.


VENTE DE SAPINS :
La vente de sapins nécessite la participation active de 4 parents minimum.
L'APE fait passer un bon de commande dans les cahiers de liaison des enfants.
L'achat des sapins ne se fait qu'en fonction du nombre de sapins commandés et payés par les parents.
L'an dernier, l'APE a vendu 58 sapins pour un bénéfice de 300€ pour l'école.
Prévoir d'envoyer le plus rapidement possible les bons de commande aux parents et leur laisser un
délai pour les remplir et régler les sapins commandés.
Une marge de 15 jours est habituellement prévue à cet effet.

Proposition : Voir éventuellement avec le lycée horticole, ou d'autres revendeurs, si on pourrait avoir des tarifs plus intéressants.



INITIATIVES :
Tous les projets initiatives se font en collaboration avec les équipes enseignantes. Ainsi, grâce à la possibilité de faire personnaliser les objets par les enfants, les opérations mugs et tabliers ont été un succès les années précédentes.
Réfléchir toutefois à l’éventualité de la vente d'objets non personnalisés.

Proposition : dans le même genre a-qui-s, à étudier.

Action : Opération à reconduire. A discuter lors de la prochaine réunion.


PERE NOËL :
Depuis quelques années, le Père Noël fait le tour des classes de chacune des écoles. Ce moment
est extrêmement apprécié par les petits, les grands et même par les «beaucoup plus grands»!...
Il serait donc souhaitable que cette tradition perdure dans l'école même si elle ne rapporte aucun
bénéfice.
Prévoir que quelques parents viennent accompagner le Père Noël pour faire les lutins.
Prévoir un sac en tissu pour le transport des cadeaux offerts aux classes.
Prévoir une boîte de chocolats à offrir au Père Noël qui s'est dit prêt à revenir cette année.
Prévoir l’achat de papillotes à distribuer aux enfants.

Proposition : Clarifier la situation avec Brigitte sur la possibilité des parents d'être présents au passage du Père Noël.

Action : - Peggy se charge de fabriquer un vrai sac en tissu pour les cadeaux apportés par le Père Noël.
- Sammy voit avec Brigitte pour la date prévue de la fête de Noël à l'école.
- Chafia appelle Nathalie pour rentrer en contact avec le Père Noël.


FÊTE DE L'ECOLE :
La fête de l'école est organisée par et pour l'école. Les bénéfices sont directement versés dans
les caisses des écoles. De fait, toutes les actions sont menées par l'APE qui récupère les commandes et s'occupent du stand des boissons et de restauration.
Concernant le matériel, la ville de Niort met à disposition gratuitement la sonorisation. Pour l'obtenir, il faut la réserver le plus rapidement possible car beaucoup d'écoles profitent de cette opportunité et les fêtes d'écoles ont généralement lieu à la même période de l'année.

Action : Valérie se renseigne pour la date de la fête afin de réserver la sono.


TRESORERIE:
L'APE dispose d'un compte en banque. L'ancien bureau nous remet ce jour, les chéquiers qui
seront confiés aux deux nouvelles trésorières qui en auront la gestion, Chafia aura également la
possibilité de les signer en tant que Présidente de l'APE.
Bilan financier de l'année précédente : 4272€ ont été récolté grâce aux différentes actions
menées par l'ancien bureau et ses membres actifs sur l'année scolaire 2014-2015. Ainsi, un chèque de 1900€ a pu être remis à chacune des deux écoles du groupe scolaire Louis Aragon en ce début d'année, soit 3800€.
L'APE dispose donc, à ce jour, de la somme de 472€ pour redémarrer l'activité sur l'année 2015-2016.

Action : Chafia prend rendez-vous avec la banque pour informer du changement de bureau et de
trésorières.


SITE INTERNET :
Transmission des identifiants gmail, drive et autres codes d'accès par les anciens membres du
bureau. Rappel est fait par ces derniers que seuls les membres du bureau peuvent accéder aux
messageries et site internet de l'APE.

Proposition : Sammy se propose de gérer le site internet avec nous.

Action : Sammy et Peggy prennent le relais sur le site internet de l'APE dont le lien est:
http://apelaragon79.blogspot.fr


IDEES D'ACTIVITES A METTRE EN PLACE CETTE ANNÉE :
De nombreuses idées d'activités ont été citées lors de cette réunion.
Du fait du manque de temps et de financement, si la fabrication du jus de pomme à bien lieu, nous ne pourrons malheureusement pas toutes les mener à bien.

Ainsi, chacune des propositions suivantes n'a été que soumise et sera étudiée lors de notre prochaine réunion qui aura lieu le jeudi 8 octobre à 20h30 dans la salle polyvalente de l'école primaire.

Chacun des parents de l'école, maternelle et primaire, est bien évidemment invité à participer avec nous à la construction de cette nouvelle équipe de l'APE Louis Aragon.
C'est pourquoi nous espérons être de plus en plus nombreux à partager les compétences aussi diverses que variées de chacun d'entre nous, pour mener à bien des projets contribuant à l'éducation et aux loisirs de nos enfants à l'école.

Voici, en vrac, la liste des activités proposées par les nouveaux membres de l'APE :
  • Boom d'Halloween
  • Collectes d'objets (tassimo, matériel d'écriture, gourdes compote,...)
  • Info sur la possibilité de se faire prêter la salle des fêtes de Sciecq gratuitement une fois par an, de part la scolarisation des enfants de leur commune sur le groupe scolaire Louis Aragon.
  • Voir si possibilité de faire intervenir des parents d'élèves qui sont dans le spectacle (clowns,...) pour aider à animer nos manifestations
  • Initiation à la danse orientale
  • Refaire la zumba
  • Calendriers de l'avent
  • Bourse aux jouets
  • Vente de sapins
  • Marché de Noël, avec la création et vente d'objets fabriqués par les enfants dans les écoles
  • Opération a-qui-s.
  • Chasse aux oeufs de pâques
  • Chocolats de Noël
  • Service pédibus et/ou vélobus
  • Après-midi ou soirée carnaval crêpes pour remplacer le loto qui n'aura pas lieu cette année
  • Opération initiative
  • Proposer des plats à emporter
  • Proposer des bulbes : partenariat avec pépinière agricole de Ste Pezenne?
  • Soirée ou après midi à thème : casino, cirque....
  • Soirée crêpes et fiesta
  • Course parents et enfants
  • Défi sportif : parcours du combattant, course en sac...
Bienvenue !
L'Association des Parents d’Élèves du Groupe Scolaire Louis Aragon de Niort est heureuse de vous accueillir sur son site.
Vous y trouverez toutes les informations concernant notre association, les actions en cours ainsi que nos objectifs pour l'année scolaire 2017/2018.